Devenez Naturopathe Certifié 
Notre formation s'adresse tant à ceux qui souhaitent apprendre à se soigner naturellement, qu'à ceux qui souhaitent accompagner proches ou patients vers un art de vivre plus sain.

En revenant de la Malbaie ou Donald le justicier, par Guillaume Berlat

, by Les-crises.fr

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 18-06-2018

EN REVENANT DE LA MALBAIE OU DONALD LE JUSTICIER1 – Guillaume Berlat. Manifestement, les dirigeants européens, canadien, japonais participants au G7 de Charlevoix/La Malbaie (8-9 juin 2018) n’ont toujours rien compris au film policier de série B dont ils ont été les piètres figurants à l’insu de leur plein gré2. Sidérés, ils le sont. Incrédules, ils le sont. Médusés, ils le sont. Ils ignorent qu’un diplomate surpris est un diplomate désarmé. Ils en sont réduits à ressasser les dernières images d’un film au terme duquel ils pensaient candidement que le Bien l’emporterait sur le Mal, que Six étaient plus forts qu’Un. Ils en sont réduits à disserter sur le choc d’une photo, le poids d’un tweet. Ils n’ont toujours pas saisi que le monde d’hier, c’est fini et que Donald Trump fracture l’Occident3. Le multilatéralisme doit être repensé au moment où la doctrine Trump se résumerait, selon Jeffrey Golberg, à un principe : « On est l’Amérique, bordel ! » (« We’re América, Bitch »)4.

LE CHOC D’UNE PHOTO

Le cliché est rapidement devenu viral. Sur cette photo diffusée au G7, Donald Trump semble tenir tête au reste du monde. Une image qui résume à elle seule les nouvelles fractures occidentales mais donne lieu à des interprétations assez diverses. « L’Occident ébranlé », titre lundi le quotidien allemand Tagesspiegel, à côté de l’image désormais célèbre, prise par un photographe officiel travaillant pour le gouvernement allemand et diffusée sur les réseaux sociaux. Cette photo, dont la composition rappelle celle d’un tableau, paraît résumer, mieux que tous les discours, l’état du monde après le fiasco du G7. Elle paraît répondre à un objectif de communication précis : mettre en lumière la fermeté d’Angela Merkel, qu’on voit entourée d’autres dirigeants du G7. Appuyée en avant, les mains sur une table, elle semble tenir tête à Donald Trump, voire réprimander le chef d’État américain assis en face d’elle. « En politique, il n’y a pas que les contenus qui sont importants, les images le sont aussi », souligne le quotidien.

À chacun sa version. Beaucoup voient plutôt Donald Trump sortir vainqueur de ce cliché. Il « reste assis pendant que les autres personnes présentes sont debout », souligne une chercheuse américaine, une manière pour lui d’« affirmer sa propre autorité avec une diffusion mondiale ». Pour l’entourage du milliardaire américain, l’image de Donald Trump impassible face aux Européens traduit surtout la fermeté du héraut de « l’Amérique d’abord ». « Encore un de ces G7 où les autres pays attendent que les États-Unis soient éternellement leur banquier. Le président leur dit clairement que c’est fini », a commenté sur twitter John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche. Le sentiment qui prédomine en Allemagne est celui de la fin d’une époque, d’une césure dans la relation transatlantique, paradigme sur lequel le pays s’était largement reconstruit après 1945. Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a estimé que Donald Trump a détruit « très rapidement une quantité incroyable de confiance » mutuelle. Traditionnellement très atlantiste, Angela Merkel a parlé d’« un pas décisif » franchi par le président américain. Elle se rallierait désormais à la vision macronienne d’une Europe puissance et souveraine, acceptant l’idée d’une force d’intervention commune européenne et appelant l’Europe à mieux défendre ses intérêts « au risque sinon de se faire écraser dans un monde où dominent des pôles très forts »5.

Lire la suite

View online : http://feedproxy.google.com/ r/les-...

Articles in this section

  • La clairvoyance de W.E.B. Du Bois, par Chris Hedges

    21 July, by Les-crises.fr DT

    Source : Truthdig, Chris Hedges, 03-06-2018
    Mr. Fish / Truthdig
    W.E.B. Du Bois, plus que tout autre intellectuel que cette nation a produit dans la première moitié du 20e siècle, a expliqué l’Amérique à elle-même. Il l’a fait non seulement à partir de ce qu’il a appelé la « barrière de la couleur », mais en révélant l’enchevêtrement de l’empire, du capitalisme et de la suprématie blanche. Il a habilement fusionné les disciplines académiques. Il était d’une inébranlable intégrité, profondément engagé au service de la vérité, qu’il avait le courage d’exposer. Qu’il ait été brillant et radical était déjà assez (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 1 visits
  • Les intentions comptent plus que les armes. Par Graham E. Fuller

    21 July, by Les-crises.fr DT

    Source : Graham E. Fuller, Consortium News, 13-06-2018
    Changer les intentions que les États-Unis et la Corée du Nord ont l’un envers l’autre à long terme est plus important que la possession d’armes nucléaires elles-mêmes, affirme Graham Fuller.
    Le fascinant pas de deux diplomatique minutieusement chorégraphié à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong Un a captivé le monde entier pendant deux jours. La plupart des experts voient le verre (plus qu’) à moitié vide sur la table. En effet, la plupart des démocrates et tous ceux qui détestent Trump refusent d’accorder une quelconque valeur au sommet de (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 1 visits
  • [RussEurope-en-Exil] Les virages à gauche par le nouveau gouvernement italien, par Jacques Sapir

    20 July, by Sapir

    On a beaucoup parlé de la question des migrants, et des déclarations fracassantes du nouveau Ministre de l’intérieur, M. Matteo Salvini. Mais, ces mesures ont en un sens caché le plus important. Sur trois domaines le nouveau gouvernement italien emmené par Giuseppe Conte, le Président du Conseil, entend prendre des dispositions qui pourraient avoir une influence considérable, tant en Italie que dans l’Union européenne. Ce gouvernement entend prendre des mesures qui, si elles se concrétisent, pourraient changer fortement la situation sociale mais aussi le rapport au libre-échange dans l’UE.
    Giuseppe (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 1 visits
  • Les dangers du culte du chef, par Chris Hedges

    20 July, by Les-crises.fr

    Source : Truthdig, Chris Hedges, 06-05-2018
    Mr. Fish / Truthdig
    Aucun leader, aussi talentueux et visionnaire soit-il, ne défie efficacement le pouvoir sans une base organisée et disciplinée. Le mouvement des droits civiques n’était pas plus incarné par Martin Luther King Jr. que le mouvement socialiste ne l’était par Eugene V. Debs. Ella Baker, leader du mouvement pour les droits civiques, l’a compris : c’est le mouvement des droits civiques qui a créé Martin Luther King, et non King qui a créé le mouvement des droits civiques. Nous devons tenter de construire de nouveaux mouvements radicaux qui ne (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 1 visits
  • Trump : le choix honteux de « Gina la sanglante ». Par Robert Scheer

    20 July, by Les-crises.fr

    Source : Robert Scheer, Consortium News, 08-05-2018
    Que le Sénat confirme ou non la nomination de Gina Haspel comme directrice de la CIA, sa nomination même définit Donald Trump comme un leader impitoyable irrémédiablement insensible au mépris des droits de l’homme et de la primauté du droit, affirme Robert Scheer.
    Laissons à Donald Trump, assiégé par les dénonciations de son comportement tortueux envers les femmes, le soin d’avoir nommé une femme tortionnaire à la tête de la Central Intelligence Agency. C’était un geste clairement conçu pour prouver qu’une femme peut être aussi grossièrement barbare (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 1 visits
  • Le meilleur des mondes britannique est devenu encore « meilleur »

    19 July, by Les-crises.fr DT

    Source : Annie Machon, Consortium News, 11-06-2018
    La nouvelle initiative antiterroriste de la Grande-Bretagne s’appuie sur des méthodes semblables à celles de la Stasi pour offrir un cadeau potentiellement orwellien pour les citoyens britanniques, comme l’explique Annie Machon, ancienne officier du MI-5.
    Le ministre britannique de l’Intérieur, Sajid Javid, a dévoilé la semaine dernière une nouvelle initiative de lutte contre le terrorisme qui, selon lui, cible une menace toujours plus grande, mais qui soulève une foule de nouvelles questions sur les droits de la population.
    Le gouvernement agit (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 4 visits
  • Le pas de Trump au-delà de « l’art de la négociation » qui change tout. Par Alastair Crooke

    19 July, by Les-crises.fr DT

    Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 14-05-2018
    Nahum Barnea écrivant dans Yedioth Ahronoth expose, assez clairement, le pari en cours entre Israël et l’Iran (et dont Trump est le complice volontaire) : Dans la foulée de la sortie américaine du JCPOA [accord de Vienne sur le nucléaire iranien ou plan d’action conjoint (en anglais : Joint Comprehensive Plan of Action, NdT], Trump menacera Téhéran d’une pluie de « feu et de fureur » si ce dernier attaque directement Israël, tandis que Poutine devrait empêcher l’Iran d’attaquer Israël, en utilisant le territoire syrien – laissant ainsi Netanyahou (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 1 visits
  • Un récit de deux tortures

    18 July, by Les-crises.fr

    Source : Annie Machon, Consortium News, 17-05-2018
    Annie Machon explique comment les Américains et les Britanniques ont « torturé des gens » et n’ont pas été poursuivis.
    Bruxelles
    C’est avec une certaine incrédulité que j’ai lu la semaine passée, à peu près en même temps, deux articles portant sur des pratiques de torture. La première concernait la victoire juridique d’Abdul Hakim Belhaj, dissident libyen, victime d’enlèvement par le MI6 et la CIA, et victime de torture du colonel Kadhafi. Les excuses du gouvernement britannique ont finalement été présentées et la réparation a été payée. Pour une fois, (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 1 visits
  • “Il nous a fallu plus d’une semaine pour retrouver tous les morceaux des cadavres” Par Alex Potter

    18 July, by Les-crises.fr

    Source : The Intercept, Alex Potter, 16-06-2018
    Photo: Alex Potter pour The Intercept
    Le 23 avril, les villageois d’Al-Raqah, dans le nord du Yémen, étaient réunis pour célébrer le deuxième mariage de la ville en deux jours. Ils étaient venus à pied depuis les villes des alentours pour chanter, danser et féliciter le marié de 20 ans, Yahya Ja’afar. La fête était simple : une tente de mariage constituée de grosses branches et de tissu coloré, la maison d’une pièce du couple, remplie d’hommes et de garçons jouant du tambour et portant des couronnes de jasmin sur la tête, les femmes de l’autre côté de la (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 1 visits
  • Les lacunes dans le récit Skripal officiel. Par Craig Murray

    17 July, by Les-crises.fr DT

    Source : Craig Murray, 12-07-2018
    Par Craig Murray
    12 juillet 2018
    Dans mon dernier billet, j’ai présenté le récit officiel du gouvernement sur les événements de l’affaire Skripal. J’examine ici la crédibilité de cette histoire. La semaine prochaine, j’examinerai des explications différentes.
    La Russie a eu pendant dix ans un programme secret de production et de stockage d’agents neurotoxiques Novichok. Elle a également formé des agents aux techniques secrètes d’assassinat, et les services de renseignements britanniques ont une copie du manuel de formation russe, qui comprend des instructions pour (...)

    lire la suite | Permanent link | 1 visitor(s) per day | 1 visits

page suivante